Sous des températures caniculaires, les élèves de la chorale et de musique plus du collège Immaculée Conception de Biarritz se sont déplacés le mardi 20 juin pour offrir le meilleur d’eux-mêmes aux pensionnaires de l’EHPAD des Acanthes. Cette rencontre intergénérationnelle a le mérite d’avoir su créer la joie et la bonne humeur le temps d’un concert enjoué et très attendu…
Pour cette première année de création de la chorale, les élèves de la 6ème à la 3ème, très motivés, s’étaient retrouvés toute l’année autour de Mme Petit-Tisnes, leur professeur d’Education musicale entre midi et deux heures en atelier libre le vendredi. Là, ils avaient répété ou appris de façon plus approfondie la musique (solfège, harmonie, guitare, flûte, percussions) en plus des heures de cours comprises dans leur emploi du temps.
Ils rêvaient de se produire… et c’est tout naturellement que leur premier public a été celui des Acanthes, très bel EHPAD de Biarritz… il faut savoir que depuis quelques années déjà le collège invite des personnes âgées sur différentes thématiques (L’école d’autrefois, Lectures d’hier et d’aujourd’hui, etc…). Cette année, les « chansons de toujours » étaient à l’honneur.
Dès leur arrivée, les jeunes ont été accueillis par un verre d’eau fraîche très apprécié et la douce climatisation de la maison de retraite… ! Ainsi, les adolescents se sont sentis d’entrée extrêmement bien reçus et reconnaissants de cette délicate attention !
Accompagnés de leurs camarades suivant les cours de « Musique plus » et jouant divers instruments (flûtes, violon, tambourin, piano), ils n’ont pas hésité à aller à la rencontre des anciens après avoir chanté des chansons de toutes les époques (« On écrit sur les murs » des Kids United, « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam, « Le jazz et la Java » de Claude Nougaro, ou des chants du Gospel Harlem). Les personnes âgées, après avoir suivi les chants des enfants avec joie et attention, ont elles aussi su entraîner les jeunes avec leurs chants (Tino Rossi, Hugues Aufray, Edith Piaf…), guidées à la guitare par leur animateur Gabriel.
A la fin, Rémi, a offert à chacun des pâtisseries qu’il avait préparées lui-même avec amour…
Les élèves ont su rire, plaisanter, offrir. Eva, 6ème, a même demandé à revenir pour discuter et partager des moments pendant l’été avec les pensionnaires, preuve que le lien avait été établi, au-delà des chansons.
Corinne Vaubourg
Les personnes âgées avaient l’air ravies, et nous nous sommes bien amusées.
Mélina, 4ème
Ces personnes étaient épanouies. Le spectacle qui m’a beaucoup plu a permis de bien conclure tout le travail fait le long de l’année.
Léa, 4ème