L’établissement


Le mot du Directeur

Bienvenue sur le nouveau site du collège Immaculée Conception.

Celui-ci s’est modernisé pour répondre toujours mieux à vos interrogations et vos attentes. Il a pour objectif également de mettre en évidence le dynamisme de l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, personnel d’éducation, animateurs en pastorale, personnels administratifs, parents, élèves,…).

Au collège Immaculée Conception, votre enfant trouvera, parmi les différents enseignements ainsi que parmi les diverses activités proposées, un chemin pour grandir en humanité et pour gagner confiance en ses capacités et en l’avenir, une solide culture générale jumelée à une éducation qui inculque le sens de l’effort pour réussir et concrétiser son projet d’orientation, de la discipline intellectuelle et personnelle, le tout dans un cadre favorable à son épanouissement (les classes sont limitées à 25 élèves pour permettre l’accompagnement nécessaire à la concrétisation de notre projet éducatif).

Des efforts particuliers ont été menés pour permettre aux enfants d’acquérir les connaissances indispensables pour leur avenir. Il s’agit de l’enseignement des langues (dès la 6ème, l’anglais et l’espagnol sont enseignés pour tous les élèves) et de l’utilisation des technologies numériques (tablettes, espace numérique de travail, robotique, drones, codage, serious game, …) pour acquérir des savoir-faire adaptés à leur génération.

Conscients que vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants, c’est en lien avec vous  que nous les accueillons et que nous établissons notre mission d’enseignement et d’accompagnement par des relations riches et confiantes.

Je vous invite donc, par le biais de ce site, à découvrir et à mieux connaître le collège Immaculée Conception.

Je me tiens, ainsi que toute l’équipe éducative et administrative, à votre entière disposition.

Le chef d’établissement,
Patrice Poix

 

Projet éducatif du collège Immaculée Conception

Dès la seconde moitié du XIXème siècle, les Servantes de Marie et les Frères de Ploërmel sont présents sur les lieux actuels de l’école Sainte Marie et du collège Immaculée Conception. Tous avaient la même volonté d’éducation chrétienne. Aujourd’hui, cette même aspiration perdure.
Notre projet éducatif, fondé sur l’Evangile, s’appuie sur des valeurs humaines qui nous paraissent essentielles : tolérance, honnêteté, respect, confiance, partage, fraternité.

Notre objectif est de permettre à chacun :

  • d’apprendre : apprendre à construire sa pensée, sa culture générale, à être soi, à être autonome et à devenir citoyen de demain ;
  • de développer le sens de l’effort : encourager l’élève dans le travail en développant le goût de l’effort, accompagner le jeune dans la découverte de ses capacités et l’amener à les exploiter pleinement ;
  • de réussir et de s’épanouir : atteindre l’objectif fixé par le biais d’activités variées dans plusieurs domaines.

Au collège Immaculée Conception, chaque élève peut donc, quels que soient son origine, ses talents, sa religion, sa personnalité, parvenir au meilleur de lui-même. Il aura ainsi les moyens de déterminer sa propre voie et de poursuivre son parcours.

 

Projet Pastoral

Le Projet Pastoral du collège s’inscrit dans le Projet Pastoral Diocésain de l’enseignement catholique des Pyrénées Atlantiques.

« La pastorale (…) est une mission qui incombe à chacun. »

Chaque membre de l’équipe a le souci d’articuler pédagogie et pastorale dans l’acte d’enseigner et d’éduquer pour permettre à chaque jeune d’évoluer dans un climat évangélique de liberté et de charité et de découvrir la dimension religieuse de la culture.

« Ce qui appartient en propre à l’école catholique, c’est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité, en faisant en (…) sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l’homme soit éclairée par la foi. » (Concile Vatican II, Déclaration sur l’éducation chrétienne n°8)

Cette mission est reçue de l’Église afin de proposer à tous (et non de l’imposer) l’Évangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie.

Les objectifs sont :

  • Faire du collège un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique, un lieu de partage, de fraternité et d’ouverture à l’universel ;
  • Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le  Christ ;
  • Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi.

I) La pastorale au quotidien

  • C’est toute la vie de l’établissement, ses pédagogies, son organisation, son climat relationnel, l’attention bienveillante, qui constituent le champ de l’animation pastorale (instaurer un climat de réflexion évangélique par le mot du jour, développer la dimension religieuse des programmes officiels et mettre en place des liens transversaux entre les matières et la pastorale).

II) Les activités pastorales spécifiques

  • Annoncer l’Évangile du Christ
    Construire une communauté de foi ouverte, accueillante et fraternelle en faisant des propositions diversifiées adaptées à la situation religieuse de chacun (catéchèse, culture religieuse et aumônerie).
  • Célébrer l’Évangile du Christ
    Préparer, donner du sens et célébrer ensemble les grandes fêtes chrétiennes en les liant aux périodes liturgiques.
  • Servir et témoigner
    Ouverture à L’Église universelle et à la diversité religieuse et culturelle (rencontres avec des témoins, actions de solidarités en lien avec le tissu associatif de la ville, actions caritatives).