La radio des 3e pour l’histoire et la géographie


Durant l’année scolaire 2016-2017, les élèves des classes de 3e ont renforcé leurs apprentissages d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) grâce à une méthode d’oral facilitée par l’utilisation de la tablette. Il s’agissait de réaliser des flash-infos radio sur certains chapitres, ceux demandant une bonne maîtrise de connaissances, et nécessitant une maîtrise de la chronologie et des espaces géographiques étudiés.

Pourquoi et comment aménager le territoire La résistance et Lucie Aubrac

 

Comment par exemple, traiter la complexité de la révolution russe, dans le contexte de la Première Guerre mondiale ? Ici, nos élèves ont voyagé dans le temps, grâce à la TSF des débuts de la radio.

 

Ainsi, durant l’année scolaire, les deux classes de 3e ont poursuivi ces voyages dans le temps et dans l’espace, décrivant et expliquant : les atouts d’espaces à faible densité comme la vallée des Aldudes dans la montagne basque (géographie) ; l’organisation de la Défense nationale et l’engagement de la France au Mali (EMC) ; l’engagement de Lucie Aubrac, femme dans la Résistance (histoire) ou les raisons et les conséquences de la chute du mur de Berlin en 1989.

La méthode s’appuyant sur la recherche de documents sur Internet était fondée sur un travail préliminaire à l’écrit, pour faciliter la construction de textes argumentés. Et Nicolas Boileau avait raison d’écrire que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Et « les mots pour le dire » sont arrivés « aisément » en 3e. L’ensemble des élèves a ainsi réalisé des travaux qualitatifs confirmés par des évaluations positives. Lors des « reportages », la mémorisation et le travail en commun ont constitué des atouts supplémentaires pour les élèves.

Mais écoutons encore :

 

    Mixel Esteban, professeur d’histoire et géographie.