L’établissement


Le mot du Directeur

Bienvenue sur le site du collège Immaculée Conception à Biarritz.

C’est avec une profonde joie et un véritable engagement que je débute ma nouvelle mission de chef d’établissement au collège Immaculée Conception à Biarritz en cette année scolaire 2025-2026, après vingt années à la tête d’un autre collège du diocèse.

Inspirée par la Vierge Marie, figure d’écoute, de courage et de fidélité, l’équipe éducative s’attache à accueillir dignement chaque jeune avec ces mêmes qualités. Elle l’accompagne ainsi dans son cheminement personnel pour qu’il donne le meilleur de lui-même.

Accueillons avec espérance les défis qui nous attendent et mobilisons-nous pour offrir à chacun un cadre de réussite, de respect et de confiance.

Dans ce même esprit, faisons grandir les élèves en conjuguant harmonieusement les valeurs chrétiennes et les valeurs républicaines qui nous unissent : liberté, égalité, fraternité.

Enfin, je vous invite à consulter régulièrement ce site afin de suivre la vie de notre collège, fondé en 1891, et de découvrir les événements qui rythment l’année scolaire et prochainement le projet de rénovation des bâtiments.

Pascal LANDART

Projet éducatif du collège Immaculée Conception

Dès la seconde moitié du XIXème siècle, les Servantes de Marie et les Frères de Ploërmel sont présents sur les lieux actuels de l’école Sainte Marie et du collège Immaculée Conception. Tous avaient la même volonté d’éducation chrétienne. Aujourd’hui, cette même aspiration perdure.
Notre projet éducatif, fondé sur l’Evangile, s’appuie sur des valeurs humaines qui nous paraissent essentielles : tolérance, honnêteté, respect, confiance, partage, fraternité.

Notre objectif est de permettre à chacun :

  • d’apprendre : apprendre à construire sa pensée, sa culture générale, à être soi, à être autonome et à devenir citoyen de demain ;
  • de développer le sens de l’effort : encourager l’élève dans le travail en développant le goût de l’effort, accompagner le jeune dans la découverte de ses capacités et l’amener à les exploiter pleinement ;
  • de réussir et de s’épanouir : atteindre l’objectif fixé par le biais d’activités variées dans plusieurs domaines.

Au collège Immaculée Conception, chaque élève peut donc, quels que soient son origine, ses talents, sa religion, sa personnalité, parvenir au meilleur de lui-même. Il aura ainsi les moyens de déterminer sa propre voie et de poursuivre son parcours.

Projet Pastoral

Le Projet Pastoral du collège s’inscrit dans le Projet Pastoral Diocésain de l’enseignement catholique des Pyrénées Atlantiques.

« La pastorale (…) est une mission qui incombe à chacun. »

Chaque membre de l’équipe a le souci d’articuler pédagogie et pastorale dans l’acte d’enseigner et d’éduquer pour permettre à chaque jeune d’évoluer dans un climat évangélique de liberté et de charité et de découvrir la dimension religieuse de la culture.

« Ce qui appartient en propre à l’école catholique, c’est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité, en faisant en (…) sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l’homme soit éclairée par la foi. » (Concile Vatican II, Déclaration sur l’éducation chrétienne n°8)

Cette mission est reçue de l’Église afin de proposer à tous (et non de l’imposer) l’Évangile comme chemin possible d’une existence humaine réussie.

Les objectifs sont :

  • Faire du collège un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique, un lieu de partage, de fraternité et d’ouverture à l’universel ;
  • Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le  Christ ;
  • Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi.

I) La pastorale au quotidien

  • C’est toute la vie de l’établissement, ses pédagogies, son organisation, son climat relationnel, l’attention bienveillante, qui constituent le champ de l’animation pastorale (instaurer un climat de réflexion évangélique par le mot du jour, développer la dimension religieuse des programmes officiels et mettre en place des liens transversaux entre les matières et la pastorale).

II) Les activités pastorales spécifiques

  • Annoncer l’Évangile du Christ
    Construire une communauté de foi ouverte, accueillante et fraternelle en faisant des propositions diversifiées adaptées à la situation religieuse de chacun (catéchèse, culture religieuse et aumônerie).
  • Célébrer l’Évangile du Christ
    Préparer, donner du sens et célébrer ensemble les grandes fêtes chrétiennes en les liant aux périodes liturgiques.
  • Servir et témoigner
    Ouverture à L’Église universelle et à la diversité religieuse et culturelle (rencontres avec des témoins, actions de solidarités en lien avec le tissu associatif de la ville, actions caritatives).