Les activités liées à la robotique au collège sont dans deux registres :
- un atelier entre 12h15 et 13h05 consistant en la réalisation de robots Lego NXT à partir de projets existants : assemblage, programmation puis apport d’améliorations soit dans le domaine mécanique soit dans la programmation,
- une participation annuelle au concours de robotique Euskal Robot Cup regroupant une dizaine de collèges privés de la région au Lycée Saint Joseph de Hasparren.
Quelques galeries photos sur les réalisations des deux années passées :

Robotique 2016-2017 - T-R3X

Euskal Robot Cup 2017

Robotique 2016-2017 - ROV3R GRABBER
-
Robotique 2016-2017 - T-R3X
Pour la deuxième session de l'Atelier Robotique 2016-2017, quelques élèves de 6ème ont choisi de construire le modèle T-R3X de Daniele Benedettelli.Cela leur a pris du temps, le modèle ayant beaucoup de composants, mais elles y sont arrivées. La programmation complexe, en langage EV3 et avec de nombreux sous-programmes, a été reconstruite à partir du livre par Eva assistée du professeur de Technologie.
-
Euskal Robot Cup 2017
L'Euskal Robot Cup est un concours de robotique organisé avec le concours du Lycée St Joseph d'Hasparren au Pays Basque.Il s'agit pour des collégiens, la plupart du temps de 4ème ou de 3ème, de relever des défis sur un parcours urbain donné : enchaînements de déplacements avec ou sans capteurs de couleur et à ultrasons, suivi de ligne, évitements de zones de travaux ou de piétons, ramassage de paquets.
Vendredi 19 mai 2017, c'est une équipe du Collège Immaculée Conception de Biarritz , « Robot Innovation » qui a remporté le concours après un premier essai l'an passé : Bravo à Bixente, Mattia, Maxim et Oscar !
-
Robotique 2016-2017 - ROV3R GRABBER
Les activités de l'Atelier Robotique se sont déroulées sur deux sessions.La première a permis a une dizaine d'élèves de 6ème de construire un robot Lrego EV3 légèrement modifié à partir d'un modèle existant, ROV3R GRABBER de Daniele Benedettelli, dans le but de confronter quatre robots identiques sur un plateau de jeu : le plus rapide à ramener avec son robot deux paquets d'un point à un autre gagnant la partie.
Il a fallu programmer, dans le langage Lego, ce robot afin qu'il puisse être piloté avec une télécommande infra-rouge. Ceci a été fait avec l'aide du professeur de Technologie.
Les robots ont été nommés : OuiOui, Mew, Lollipop et toto.